propriétaires-colocation
Propriétaire

Propriétaires : Laissez-vous tenter par la COLOCATION !

La colocation a été longtemps délaissée, en France, tant par les propriétaires que par les professionnels.

Mais face à un secteur grandissant, une société se tournant de plus en plus vers le co-partage et un pouvoir d’achat toujours limité, la colocation devient une vraie solution aujourd’hui pour les bailleurs et un mode de vie tendance pour la société.

La colocation est un mode de logement qui est avantageux pour les colocataires mais également pour les bailleurs. Tout comme le locataire, le bailleur dispose de droits et d’obligations. Quels sont alors les avantages pour les propriétaires de passer par la colocation ?

1 – Un marché en plein boom

En France, nous comptons plus de deux millions de colocations à ce jour. Le secteur est en constante évolution de 15 à 20% par an.

Le nombre de colocataires ne cesse d’augmenter pour ce qui devient un véritable mode de vie et une tradition, comme cela est le cas à Londres ou encore dans les pays de nord-Amérique.

En 2016, pour un bien, nous avons répertorié huit dossiers de colocation. La demande est beaucoup plus importante que l’offre, ce qui rend la colocation attractive et pérenne.

La tendance de ces dernières années, nous laisse à penser que la colocation deviendra une étape de vie, quasi obligatoire, pour les générations à venir, principalement dans les grandes agglomérations françaises.

L’esprit de partage se développe au sein de notre société et la colocation en est un pilier.

2 – Une solution économiquement très viable pour les propriétaires

Pour une location traditionnelle la carence locative est en moyenne de deux mois. Pour une colocation cette carence locative est quasiment inexistante, une place en colocation trouve très vite preneur ! De plus, lorsqu’un colocataire quitte la colocation, ceux qui restent veulent choisir celui ou celle avec qui ils vont vivre. Résultat : le propriétaire n’a souvent pas à se soucier de publier des annonces, organiser les visites etc. C’est aussi la fin des tracas liés à la vacance locative.

Grâce à la clause de solidarité, le propriétaire peut se retourner vers tous les colocataires en cas d’impayé, ce qui sécurise grandement le versement du loyer.

De plus, Si la chambre louée dispose de sa propre entrée, elle est susceptible de faire l’objet d’une location séparée ; chacun sera alors imposé pour les pièces qu’il occupe à titre privatif.

3 – Le dépôt de garantie reste « collectif » et donc sécurisé

La « caution » est souvent rassemblée par tous les colocataires au moment de la signature pour être remise aux propriétaires.

Un colocataire qui quitte la colocation ne peut exiger de se voir remettre sa part du dépôt de garantie avant la fin du bail, si le bail unique le prévoit. Aussi, à la fin du bail, le propriétaire n’est pas obligé de restituer le dépôt en autant de parts que de locataires.

À défaut d’entente amiable avec les autres colocataires, celui qui déménage devra donc attendre la fin du bail pour récupérer sa « caution ».

4 – Une solution parfaite pour les grandes surfaces

Certains biens immobilier peuvent pâtir du côté positif qu’ils ont : Être grand voire très grand.
La colocation est alors la solution qui s’impose. En effet, les colocataires sont souvent à la recherche d’espace au sein d’un bien, pour pouvoir bénéficier d’espace qui leur sera privatif comme les chambres, mais aussi pouvoir profiter de la place pour créer des espaces de vies en communauté.

Un bien très grand est dans de nombreux cas difficilement louable à des familles car trop imposant et souvent trop onéreux.

Ces biens feront le bonheur des colocataires et donc des bailleurs, surtout si en plus le bien est meublé.

5 – Une location très rapide

Comme dit précédemment, ce secteur est en pleine expansion et la demande est en moyenne huit fois supérieur à l’offre.

Pour les propriétaires choisissant la colocation, il devient alors très facile et très rapide de pouvoir louer ses biens.

Là où des locataires lambda pourraient être tatillons sur la situation géographique, l’agencement, l’ameublement etc. les colocataires sont beaucoup moins exigeants. La colocation permet donc de rentabiliser plus vite bien immobilier.

6 – Un profil de colocataire qui évolue

Depuis toujours, l’idée reçue est que la colocation se tourne uniquement vers les étudiants. Mais la réalité est bien autre.

Nous analysons que depuis plusieurs années, la part de colocataire en recherche active est dominée par les  actifs. Nous notons aussi une nette progression des colocations seniors.

Ce qui impacte le marché de la colocation d’un point de vue géographique : La colocation hyper-centre et proche des universités, n’est plus dominante. Les actifs sont aussi en recherche de biens dans les périphéries des villes.

De plus, les actifs représentent aujourd’hui 54% des colocataires. Et leur profil est très prisé puisqu’ils apportent encore plus de garantie.

Enfin, statistiquement parlant, ces colocataires créeront moins de dommages.

Alors, la colocation, n’est elle pas une formidable solution ? Une fois les a priori passés,  ce mode de location a tout d’une bonne idée. Un cadre bien défini, clair, où le propriétaire est bien protégé.

La colocation rime avec des revenus augmentés, un marché très porteur, et la fin de la vacance, le tableau est idyllique.

Si vous étiez contre la colocation ou que vous hésitiez encore, la colocation n’a plus de secret pour vous et vous réserve une belle aventure !

7 – Pas encore propriétaire ?

Ça y’est ! Vous êtes décidé à tenter l’investissement « co-locatif » ? Il est donc temps de parler des meilleurs taux pour réaliser un investissement locatif 🙂

En effet, pour acheter un bien immobilier, vous pouvez passer par l’auto-financement, mais très souvent la solution privilégiée est le crédit immobilier. Cependant pour que celui si soit intéressant vous devez trouver les meilleurs taux d’intérêt immobiliers. Pour cela nous vous conseillons de passer par un courtier en crédit immobilier. Cet expert du crédit maîtrise parfaitement les offres des banques et saura trouver celle répondant parfaitement à votre projet d’investissement.

Dans la mouvance #proptech, de nouvelles startups se lancent sur ce créneau ! Pretto, par exemple, est un courtier en ligne dont les experts sont des professionnels du crédit, qui vous accompagneront dans la création de votre dossier immobilier et vous mettront en relation avec les banques. Ce service de courtage est 100% gratuit et transparent et vous permet grâce à son simulateur de crédit de trouver la meilleure offre de prêt !

Retrouvez la communauté de Wattamate sur Facebook et Instagram

Le partage c'est la vie ! Wattamate.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *