Assurer-colocation
Pratique

Comment assurer votre colocation ?

La colocation a le vent en poupe, notamment auprès des étudiants comme des jeunes actifs. Elle apparaît toujours plus séduisante dans les villes marquées par des loyers exorbitants ou pour accompagner les nouveaux besoins de mobilité tout en supprimant la solitude. Étudiants et jeunes actifs, notamment, voient en la colocation, et à juste titre, la meilleure formule pour bénéficier d’une plus grande surface habitable et d’un mode de vie plus convivial. On peut alors se demander : comment assurer ce logement partagé à plusieurs ?

La plupart des propriétaires seront prêts à accepter le principe d’une colocation. D’autant plus que l’insertion d’une « clause de solidarité » au sein du bail rend tous les colocataires solidaires du paiement du loyer et permet donc, du point de vue du bailleur, de mutualiser les risques. Vous devrez toutefois vous mettre parfaitement en règle concernant l’assurance habitation. Et surtout le rester ensuite au gré des changements de colocataires, au risque sinon d’une résiliation du bail !

L’assurance logement en colocation

À l’image de toute location classique, le logement doit être assuré.

Il est nécessaire de connaître tout ce que la colocation implique en termes d’assurance pour être couvert en cas de sinistre, propriétaires comme colocataires. Comment s’assurer lorsque l’on est colocataire ? À quels critères devez-vous faire attention lors de la souscription de votre contrat ?

À ce sujet, diverses solutions existent.

En cas de colocation, le bailleur demandera à la signature du bail une attestation d’assurance habitation.

Les locataires d’une colocation doivent souscrire, au minimum, une garantie des risques locatifs couvrant les dommages en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou d’explosion, ainsi qu’une garantie responsabilité civile. Pour bénéficier de plus grandes garanties, une assurance multirisques habitation est à privilégier. Ce contrat prend en charge les dommages aux biens en protégeant le logement en tant que tel et les biens qui s’y trouvent.

Pour souscrire un contrat d’assurance habitation, les colocataires ont deux options :

  • Soit s’assurer chacun individuellement en souscrivant chaque garantie de façon indépendante. Dans ce cas de figure, il est préférable que chaque colocataire se tourne vers un même assureur, afin d’éviter les litiges en cas de sinistre ;
  • Soit choisir un seul contrat sur lequel figure le nom de tous les locataires et les protège à garanties égales
    Si un colocataire déménage ?

Et en cas de départ d’un colocataire ?

Si un colocataire vous quitte en cours d’année, sachez qu’il suffit de faire un avenant de contrat stipulant les modifications. Il s’agit d’un accord entre les deux parties. Vous avez donc trouvé le logement qui vous convient et vous devez l’assurer ? Sachez qu’il existe beaucoup d’offres différentes. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celle qui sera adaptée à votre logement. Pour ce faire n’hésitez pas à comparer toutes les offres disponibles du marché.

Il existe une troisième option, plus rare cette fois :

  • Le propriétaire, à la demande des colocataires et s’il en est d’accord, souscrit lui-même une assurance habitation propriétaire. Il se dédommage ensuite en majorant le montant du loyer mensuel de 1/12ème de la cotisation de l’assurance. Un choix là aussi intéressant en cas de turnover important dans la colocation, mais qui suppose une bonne entente de l’ensemble des parties impliquées !
    Comment choisir la meilleure assurance habitation colocation ?

Avant de signer, montrez-vous vigilant sur le montant des primes exigées par l’assureur. Idéalement, le total des contributions de chaque colocataire ne doit pas dépasser la somme qui aurait été réglée par un locataire unique !

Pour faciliter les démarches, il est possible de déléguer la sélection du meilleur contrat d’assurance à un courtier spécialisé. Ce dernier vous proposera une sélection de contrats compétitifs. Il ne prélèvera une commission que si vous acceptez l’une de ses offres. À défaut, n’hésitez pas à tirer parti des nombreux coparateurs d’assurance en ligne et à réaliser des devis d’assurance habitation pour vous faire une première idée des tarifs qui pourront vous être demandés.

En conclusion

Pour éviter les complications et les tensions inutiles, il est important de vous tourner vers la formule d’assurance habitation colocation. Elle correspond le mieux aux habitudes de votre colocation ! Idéale pour les étudiants et les jeunes actifs, la colocation demande aussi une bonne entente entre les locataires pour garantir de précieuses économies sur la prime à payer. D’où l’intérêt de WATTAMATE et de son réseau de partenaires !

Retrouvez la communauté de Wattamate sur Facebook et Instagram

Le partage c'est la vie ! Wattamate.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *