une vue sur la ville de Paris pour choisir la colocation idéale
Colocation,  Paris

Colocation à Paris : les quartiers les plus branchés

Paris, ville de la baguette, est une destination de choix pour nombre d’étudiants et jeunes actifs en quête d’aventures ! Mais petit bémol : le prix du m² peut vite atteindre des sommets et le quotidien devenir hors de prix. L’occasion d’envisager d’autres modes de vie dans la ville lumière et notamment la colocation à Paris ! (avec vue sur la tour Eiffel si c’est possible !)

Pourquoi choisir Paris pour sa colocation ?

On entend souvent dire « Paris est magique », et c’est vrai ! Notre chère capitale a bonne réputation avec son architecture haussmannienne, ses fashion-weeks et ses bistrots typiques. Ce n’est pas pour rien qu’elle est autant appréciée des touristes du monde entier !

D’autre part, la ville a développé une influence importante dans le monde. Polarisant une grande partie de l’activité économique française, Paris est devenu un lieu stratégique pour le business. En effet, idéalement positionnée au carrefour de l’Europe, elle dessert les grandes capitales de l’ancien continent.

Enfin, c’est une métropole dense : 13 millions de voyageurs (oui c’est beaucoup) circulent chaque jour sur ses 16 lignes de métros et 5 lignes de RER.

Ville de paris vue de nuit avec la tour Eiffel

Une ville pour étudier et travailler

Sans surprise, la ville et sa banlieue sont le centre économique et commercial de la France.

Si vous êtes étudiant, sachez que Paris et sa région constituent le pôle universitaire le plus important du pays. En effet, chaque année, la capitale accueille plus de 660 000 étudiants. Tout ce petit monde est réparti entre ces différentes universités, écoles de commerce & d’ingénieurs et autres formations.

Pour les actifs, notez que l’activité de l’Ile-de-France représente plus de 31% du PIB national ! Paris et sa région accueillent plus de 887 000 entreprises pour environ 6 millions d’emplois. On y retrouve notamment la population des cadres (33% des Franciliens), employées dans les nombreux sièges sociaux des entreprises françaises et internationales, les ministères et les institutions.

Les entrepreneurs sont aussi les bienvenus à Paris depuis qu’elle est devenue la nouvelle capitale européenne des startups.

Paris : quel quartier pour ta coloc ?

Vous souhaitez vous installer au coeur de la capitale mais ne savez pas encore où poser vos bagages ? Il est grand temps de découvrir les  quelques 124 quartiers parisiens … et il y en a pour tous les goûts !

Du charmant Montmartre, ambassadeur du fameux esprit parisien, en passant par le quartier créatif et festif du Marais ou encore le plus calme et imposant quartier des Invalides… Tout est possible pour celui qui prend le temps d’arpenter les rues de la cité.

Autrement dit : que vous soyez étudiant ou jeune actif, une coloc vous attend forcément quelque part à Paris !

Cependant, si chaque quartier possède sa propre ambiance, un élément reste commun à tous : les loyers. Effectivement, ils sont connus pour être élevés, surtout si vous décidez de vivre intra-muros. Aussi, choisir une colocation à Paris vous permettra de profiter d’espaces beaucoup plus grands, proches des commodités et à des budgets raisonnables ! (C’est toujours mieux d’avoir une boulangerie en bas de l’immeuble)

Dans nos prochains articles, nous vous proposerons une sélection des meilleurs quartiers pour chercher une colocation à Paris, et notamment :

  • Bastille
  • Le Marais
  • Pigalle
  • Les Batignolles
  • Opéra
  • Belleville
  • Buttes Chaumont
  • La Villette
  • Picpus
  • Cours Saint Emilion

Le partage c'est la vie ! Wattamate.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *